dimanche 22 octobre 2017

La série préquelle de Psychose

Bonjour, 

Aujourd'hui, après un moment sans y avoir écrit, je reviens sur mon blog pour parler de la série Bates Motel



Comment Norman Bates est devenu Norman Bates ? Comment peut-on devenir psychotique ? Comment développe t-on un trouble dissociatif de la personnalité ? Est-ce inné ou est-ce développé lors d'expériences de vie ?  

Beaucoup de questions avec plus ou moins de réponses dans cette série. 

C'est donc l'histoire de Norma et Norman Bates, achetant une maison et un motel, dans le but de commencer une nouvelle vie après la mort du père de Norman. Tout les deux ont une relation plus que fusionnelle, voir malaisante pour une relation mère/fils. 

De ce point de départ, commence donc l'évolution progressive de la tare de Norman. 

A l'heure où j'écris cet article, je n'ai pas fini de voir la série, j'en suis à la cinquième et dernière saison (je ferais donc une update quand j'aurais fini dans quelques jours). 

Norman et Norma ont beau se retrouver dans des situations improbables, ils trouvent toujours une solution. Jusqu'à ce qu'à la fin de la quatrième saison, un événement fait que Norman est incontrôlable et donne un nouveau tournant à la série, se rapprochant de plus en plus des événements du film d'Alfred Hitchcock. 



Je trouve cette série vraiment bien faite. Chaque épisode est un événement qui va petit à petit rapprocher Norman de sa psychose. 
Les acteurs jouent extrêmement bien leur rôle, surtout Freddie Highmore (Norman). On arrive à bien distinguer chaque moment où Norman, n'est plus vraiment Norman, mais aussi les moments où il est "lui même". 
Le personnage de Norman est vraiment complexe, c'est à la fois un garçon timide, gentil mais aussi un violent et dangereux psychopathe. J'applaudi fort le travail de l'acteur ! Je trouve que son jeu se rapproche de celui d'Anthony Perkins (Norman dans Psychose) ! 
D'ailleurs, Vera Farmiga, incarne très bien aussi la Norma "réelle" et la Norma "de Norman"; on distingue très bien la différence entre les deux. 






Je ne peux que recommander cette série. 



A bientôt ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire